السلام عليكم و رحمة الله تعالى و بركاته
إخواني الطلبة
يتساءل كثير منكم عن نوع المواضيع التي يمكن أن تطرح في الامتحان الجهوي
و الامر ليس فيه سرية أو تعتيم
لان الوزارة المعنية تقترح على الاستاذ مجال العمل
و التلميذ يجب أن يكون على علم بها
--------------------------------------------------------------------------------
ما يجب أن تعرفه:
- لا يكون الامتحان على الموضوع في حد ذاته (إرهاب، إعدام، طفولة، قصة...)، بمعنى لا يجب أن تستعرض عضلاتك المعرفية في الثقافة العامة،
- الامتحان يكون على آليات الكتابة التي قد آكتسبتها في الدرس.
- و عليه، إن كانت أفكارك ثمينة، و لا تعرف طرق تقديمها، فأنت لم تقدم شيئا،
- و إن كانت لديك أفكار بسيطة، لكنك تعطيها في قالب أدبي راق، فأنت قد نجحت.
- أما إذا كنت تملك الاثنين: الفكرة و الاسلوب، فقد وفيت.
--------------------------------------------------------------------------------
كيفية تنقيط الامتحان في الانشاء:
يراعى في الامتحان معايير 4:
* التناسق في الافكار: تجدون أسفله نموذجا للتناسق
* اللغة السليمة: الحذر من الاخطاء اللغوية الشائعة (S du pluriel, les accents, la terminaison...)
* الافكار و فهم الموضوع : عن كيف تفهم الموضوع، إليك هذا النموذج:
المطلوب:
لنأخذ نموذجا هذا الموضوع المتعلق برواية le dernier jour d'un condamné :
f.aspx?t=4444510
Sujet: la peine capitale est le moyen le plus fiable pour combattre la criminalité. réfutez cette idée en vous appuyant sur des arguments.
أول سؤال أطرحه على نفسي، ماهو المطلوب مني؟
الموضوع، أي موضوع، ينقسم إلى قسمين:
**** الاشكالية (L'énoncé du problème): و هو يعطيك الفكرة التي يدور حولها الموضوع
**** المطلوب (La consigne): و هو يقيد الفكرة و يفرض عليك طريقا للتحليل
و عليه، ألون (و مستحب أن يتم هذا أيضا في ورقة الوسخ عندك) بلونين مختلفين الاشكالية و المطلوب
la peine capitale est le moyen le plus fiable pour combattre la criminalité. réfutez cette idée en vous appuyant sur des arguments
موضوع تحليلي هو الاعدام La peine capitale و علاقته بالاجرام. هناك فكرة تقول بأن الاعدام هو الوسيلة الناجعة لمحاربة الاجرام.
المطلوب مني: لم يطلبوا مني رأيي، أو أحكي قصة، أو أصف موقفا. الطلب هو Réfuter أي دحض الفكرة، ضرب الفكرة، مخالفة الفكرة.
يعني لا بد أن يكون تحليلي نصا حجاجيا Texte argumentatif.
2- الاستعداد:
على ورقة الوسخ،
- أحدد ما هي شروط نجاح نص حجاجي:
* إستعمال زمن الحاضر Le présent
* إستعمال الروابط المنطقية Les connecteurs logiques
* إعتماد منهجية في الحجاج
تذكير
Tableau d’équivalence des connecteurs logiques
selon le type de relation
بعض الروابط المنطقية حسب العلاقات الممكنة بين جملة و جملة
Relation Connecteurs logiques
Addition
إضافة Et
De plus
Puis
En outre
Non seulement... mais encore
Alternative
إختيار و تناوب Ou
Soit… soit
Soit… ou
Tantôt… tantôt
Ou… ou
Ou bien
Seulement… mais encore
L’un… l’autre
D’un côté… de l’autre
But
هدف Afin que
Pour que
De peur que
En vue de
De façon à ce que
Cause
سبب Car
En effet
Effectivement
Comme
Par
Parce que
Puisque
Attendu que
Vu que
Etant donné que
Grâce à
Par suite de
Eu égard à
En raison de
Du fait que
Dans la mesure où
Sous prétexte que
Comparaison
مقارنة Comme
De même que
Ainsi que
Autant que
Aussi… que
Si… que
De la même façon que
Semblablement
Pareillement
Plus que
Moins que
Non moins que
Selon que
Suivant que
Comme si
Concession
تنازل Malgré
En dépit de
Quoique
Bien que
Alors que
Quelque soit
Même si
Ce n’est pas que
Certes
Bien sûr
Évidemment
Il est vrai que
Toutefois
Conclusion
إستنتاج En conclusion
Pour conclure
En guise de conclusion
En somme
Bref
Ainsi
Donc
En résumé
En un mot
Par conséquent
Finalement
Enfin
En définitive
Condition, supposition
شرط أو أحتمال Si
Au cas où
A condition que
Pourvu que
A moins que
En admettant que
Pour peu que
A supposer que
En supposant que
Dans l’hypothèse où
Dans le cas où
Probablement
Sans doute
Apparemment
Conséquence
نتيجة Donc
Aussi
Partant
Alors
Ainsi
Par conséquent
si bien que
D’où
En conséquence
Conséquemment
Par suite
C’est pourquoi
De sorte que
En sorte que
De façon que
De manière que
Si bien que
Tant et
Classification,
énumération
تعداد و ترتيب D’abord
Tout d’abord
En premier lieu
Premièrement
En deuxième lieu
Deuxièmement
Après
Ensuite
De plus
Quant à
En troisième lieu
Puis
En dernier lieu
Pour conclure
Enfin
Explication
شرح Savoir
A savoir
C’est-à-dire
Soit
Illustration
توثيق بالامثلة Par exemple
Comme
Ainsi
C’est ainsi que
C’est le cas de
Notamment
Entre autre
En particulier
Justification
تعليل Car
C’est-à-dire
En effet
Parce que
Puisque
En sorte que
Ainsi
C’est ainsi que
Non seulement… mais encore
Du fait de
Liaison
ربط Alors
Ainsi
Aussi
D’ailleurs
En fait
En effet
De surcroît
De même
Également
Puis
Ensuite
Opposition
تضاد Mais
Cependant
Or
En revanche
Alors que
Pourtant
Par contre
Tandis que
Néanmoins
Au contraire
Pour sa part
D’un autre côté
En dépit de
Malgré
Au lieu de
Restriction
Cependant
Toutefois
Néanmoins
Pourtant
Mis à part
Ne… que
En dehors de
Hormis
A défaut de
Excepté
Sauf
Uniquement
Simplement
Temps Quand
Lorsque
Comme
Avant que
Après que
Alors que
Dès lors que
Tandis que
Depuis que
En même temps que
Pendant que
Au moment où
- أكتب، دون كثير تفكير، كل الافكار التي تأتيني في هذه اللحظة حول علاقة الاجرام و الاعدام
* الاجرام مرتبط بالانسان la criminalité est liée à l'homme
* دول كثيرة تعتمد الاعدام كوسيلة ردع لكن الجريمة مازالت منتشرة Les pays où la peine capitale est pratiquée souffrent toujours
* القتل ليس برادع، قد يجعل المقتول بطلا Tuer un condamné peut faire de lui un héros
...
3- الكتابة La rédaction
3-1 المقدمة l'introduction:
لا تعط كل شيء في المقدمة. قسمها لثلاث أقسام. في القسم الاول، إجلب الموضوع amener le sujet. كأن تتحدث مثلا عن الاعدام بصفة عامة بآعتباره وسيلة ردع قديمة حديثة تعتمدها مجموعة من الدول. La peine capitale est une sanction très ancienne que plusieurs pays adoptent encore de nos jours.
بعدها ضع الاشكالية poser la problématique. لكن، هل الاعدام هو الوسيلة الاكثر فعالية لمحاربة الجريمة؟. la peine capitale est -elle le moyen le plus fiable pour combattre la criminalité.
ثم أختم مقدمتي بوضع المسار الذي سأسلكه في التحليل annoncer le plan. مثلا، سنبين أولا النتائج المباشرة لعملية الاعدام على الفرد ثم على المجتمع. بعدها سنتحدث عن أسباب فشل الاعدام في محاربة الجريمة. pour répondre à cette problématique, on va de prime abord chercher les conséquences immédiates de la peine capitale sur l'individu et sur la société. En second lieu, on va parler de l'inefficacité d'une telle sanction.
3-1 العرض le développement:
بما أني قسمت مسار التحليل إلى قسمين، فالعرض لا بد أن يكون كذلك.
أحاول آستغلال ما كتبته على ورقة الوسخ على شكل فقرات paragraphes
كيف أبني الفقرة؟
الفقرة تضم ما يلي:
الفكرة الاساس، مثلا
la criminalité est liée à l'homme
تبدو الفكرة مبهمة، لهذا أقوم بالشرح. عد معي إلى جدول الروابط المنطقية، و آبحث عن رابط الشرح
ليكن: C’est-à-dire فأشرح المعنى.
قد أحتاج إلى مثال، أعود إلى الجدول...
و هكذا. عندما أكمل الفكرة، تنتهي الفقرة.
3-1 الخاتمة la conclusion:
الخاتمة تضم مسألتين أساسيتين:
الجواب عن الاشكالية المطروحة سلفا répondre à la problématique
فتح الموضوع على موضوع آخر ouverture
nourdine